Atelier Philo

vendredi 5 juillet 2013

« Nous devons réapprendre à penser, cette tâche de salut public qui commence par soi-même. »
Edgar Morin

« La philosophie est un continent rempli de monde, de gens, d’idées, de pensées contradictoires, diverses, utiles à la réussite de votre existence, afin que vous puissiez sans cesse vous réjouir de votre vie et la construire jour après jour. »
Michel Onfray

Objectif de l’atelier :

Durant cet atelier qui a lieu tous les mardis pour les classes de 6ème, nous souhaitons favoriser l’émergence d’une pensée construite, rigoureuse et critique chez les élèves.
L’esprit se dénoue, il se libère peu à peu de l’opinion toute faite.
Nous apprenons à penser seul et non à donner les réponses attendues par l’adulte.
Le but n’est pas d’utiliser des concepts tout faits mais de permettre aux élèves d’exprimer leur pensée à partir de leur expérience et en dépassant leur expérience. Ils apprennent ainsi à agir sur la pensée.

Les élèves apprennent à :

lire des textes majeurs issus de la culture philosophique,
participer à un débat, prendre en compte les propos des autres, justifier son point de vue, reformuler avec objectivité un texte lu ou une parole échangée,
comprendre l’importance du respect mutuel.

Poèmes sur la Liberté
Dialogues autour de la Liberté