Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Sortie à la Bibliothèque Nationale de France

Sortie à la Bibliothèque Nationale de France

Le jeudi 4 avril 2019, la classe de 6eB a eu la chance de participer à deux ateliers à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Le matin, les élèves ont profité de la visite découverte de la BNF. Cette visite présentait les lieux et les fonctions de cette bibliothèque. Celle-ci est répartie sur plusieurs sites dont le plus connu est bien évidemment celui où nous étions, le site de Tolbiac. Les autres sites sont : Richelieu, Avignon, Opéra et l’Arsenal.

Nos guides ont commencé par présenter la frise chronologique et ils sont revenus rapidement sur quelques dates marquantes comme celle de 1537. C’est la date où François Ier institue le dépôt légal qui "permet la collecte, la conservation et la consultation de documents de toute nature, afin de constituer une collection de référence, élément essentiel de la mémoire collective du pays".
Les élèves ont notamment appris que la BNF détient 37 millions de documents dont la plus grosse collection de jeux vidéos de France.

Après le passage historique, nos guides ont évoqué l’architecture du site. Le lieu a été conçu par l’architecte Dominique Perrault et le projet a été impulsé sous le mandat de François Mitterrand en 1989. À l’extérieur, la BNF prend la forme de quatre tours (hautes de 79m) ressemblant à quatre livres ouverts. Au centre de ces livres se trouve un jardin/forêt qui rappelle les arbres qui servent à faire la pâte à papier ; il évoque également les cloîtres des abbayes où les manuscrits étaient recopiés.

Ce jardin constitue avant tout, pour les gens venus travailler à la BNF, une contemplation plaisante et apaisante. Voilà pour ce qui est de l’architecture « en surface », mais les tours s’enfoncent également sous le sol avec 6 étages. Ces derniers, comme ceux des sommets des tours, servent aux magasins (c’est-à-dire de lieu de stockage des documents).

Le groupe a donc suivi les guides vers le sous-sol pour voir le mécanisme de transport des documents des magasins aux salles de lecture. Ce trajet se réalise grâce à l’aide des TAD (Transport Automatique de Documents). Ces machines rondes, bleues et hermétiques sur rail permettent de préserver les documents de la lumière, de la poussière et des dangers d’un transport manuel (grâce à un système de balancier). Il y a en tout 550 nacelles qui vont à seulement 1,8 km/h.

Nous avons appris qu’une brigade de pompiers est installée jour et nuit, 7 jours/7 au 7e étage pour protéger les documents du feu mais également de l’eau...

Après un détour silencieux vers les salles de lecture, nous avons terminé la visite par les deux globes de Coronelli. Il s’agit d’un globe terrestre et d’un globe céleste, réalisés par Vincenzo Coronelli et offert à Louis XIV à la fin du XVIIe siècle.

Le globe céleste présente le ciel et son alignement le jour de la naissance de Louis XIV. Le globe terrestre présente les connaissances géographiques et les savoirs de l’époque sur les peuples du monde. (pour plus d’information voici le lien vers l’exposition virtuelle : http://expositions.bnf.fr/globes/)

La pause du midi s’est faite sur l’esplanade de la BNF, suivie d’une promenade digestive. Puis, nous avons regagné l’espace pédagogique pour participer à un atelier de mise en voix, mise en corps. Les élèves ont été initiés à la lecture à voix haute et à l’interprétation du conte de Cendrillon.
Les deux animateurs ont pratiqué plusieurs exercices préparatoires pour travailler la diction et la posture des élèves. Après cet échauffement, chaque élève est passé pour participer à 5 tableaux figés représentant les 5 grandes étapes du récit de Cendrillon.

Ce fut une journée dense mais riche d’enseignement marquant une étape du projet Lecture pour tous - Parcours en bibliothèque des 6eB. La prochaine étape est la fabrication d’une carte postale (illustration et texte) adressée à un des auteurs du prix Gavroche !

Voici le lien pour accéder au site de la BNF : https://www.bnf.fr/fr