Accueil > Vie du collège > Projets / Partenariats > Dispositif « Jeunes en librairie » pour les 3eA

Dispositif « Jeunes en librairie » pour les 3eA "Libre Henri"

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, pour le développement du livre et de la lecture, élaboré et financé par le ministère de la Culture, porté par la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et en direction de tous les jeunes. Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative.

Ce dispositif va permettre de réaliser avec la classe de 3eA des actions en lien avec la lecture :

1/ Tout d’abord, au mois de janvier, les élèves vont rencontrer, en classe, le libraire des Extraits qui nous présentera son métier, ses missions, son choix pour ce métier, son parcours de formation, son goût pour les livres...

La librairie des Extraits
43 Rue du Château, 92500 Rueil-Malmaison

2/ Dans un autre temps, au mois de mars, nous rencontrerons un auteur, Boris Golzio qui a écrit le roman graphique Chroniques de Francine R. résistante et déportée. Il s’agit d’un témoignage sur la seconde guerre mondiale et la déportation au camp de Ravensbrück de Francine R.

L’année dernière, la médiathèque nous avait invités dans le cadre du salon du livre à rencontrer cet auteur. La présentation de l’auteur avait vraiment plu aux élèves grâce à un diaporama et des explications clairs et éloquents montrant tout le travail de recherches pour élaborer la BD en plus des enregistrements sonores réalisés avec Francine R comme base du scénario.

Cette année, cette rencontre sera financée via le budget octroyé par le dispositif.
Le but est que les élèves lisent cette BD, rencontrent Boris Golzio, à la médiathèque, à la fois pour découvrir un auteur et pour se rendre à la médiathèque. Même si les élèves sont déjà venus au moins une fois à la médiathèque sur leurs quatre années de collège (Prix Gavroche, autres actions culturelles), il est bien de leur rappeler l’existence de celle-ci, ainsi que les droits d’accès et d’emprunts.

3/ Enfin, après la rencontre avec le libraire et l’auteur, après un travail en classe sur la découverte du catalogue en ligne de la librairie, de la réflexion sur quels sont les goûts personnels de chaque élève, nous irons, au mois d’avril, découvrir la librairie pour choisir un ou plusieurs livres pour chaque élève (25€ par élève à dépenser dans la librairie partenaire).