Accueil > Vie du collège > Projets / Partenariats > Première étape du projet "Jeune en librairie" avec les 3eA

Première étape du projet "Jeune en librairie" avec les 3eA Rencontre avec le libraire des "Extraits"

Mardi 17 janvier, les 3eA ont vécu la première étape du projet "Jeunes en librairie". En effet, ils ont rencontré M. Kevin Lebreton, le libraire des "Extraits". Ils ont pu découvrir le métier de libraire et ses particularités. Ils ont également parlé de livres et de lecture.

Deuxième étape, avec les deux autres classes de 3e, la rencontre avec un auteur de BD au mois de mars à la médiathèque.

Pour la dernière étape, chaque élève de 3eA recevra 25€ en chèque-livre pour acheter des livres à la librairie des Extraits (en avril). Les élèves s’y rendront en demi-groupe, ils seront accompagnés et conseillés par l’équipe de la librairie.

Voici quelques questions/réponses non exhaustives qui ont été posées pendant cette rencontre. Merci aux élèves qui ont rapporté ces échanges (Eliott, Haby, Meriem et Jesuelle) :

> Est-ce que vous avez lu tous les livres de votre librairie ? Et si non comment arrivez-vous à conseiller les livres que vous n’avez pas lu ?
Il nous a répondu que non, il ne les a pas tous lu mais qu’il reste honnête avec ses client et eux-mêmes savent qu’il ne peut pas tout lire. En leur disant la vérité il y a une confiance qui s’installe et il essaye de leur proposer des livres qu’il a déjà lu. Cependant s’il remarque qu’il a répondu non un nombre de fois trop important dans la journée, il sait qu’il va se mettre à lire de nouveaux livres.

> Embauchez-vous des stagiaires ?
Oui, il embauche des stagiaires de 3e et de tout niveau.

> Quel est votre livre préféré ?
Son livre préféré est Jours barbares de William Finnegan qui parle de surf. C’est un roman autobiographique où l’auteur parle de sa passion mais aussi de son rapport à la nature, à l’océan et au monde. De plus cet auteur est reporter de guerre.

> Est-ce que vous gagnez bien votre vie ?
Il nous a fait savoir qu’il ne gagnait pas énormément d’argent et que cela dépend beaucoup de la période de l’année. Par exemple en septembre, il vend beaucoup parce que c’est la rentrée scolaire et en décembre parce que les gens offrent beaucoup de livres en cadeau pour les fêtes.

> Quelles études pour devenir libraire ?
Il n’y a pas d’études spéciales. C’est un métier de passion. Il faut connaitre un peu le commerce. Pour faire ce métier, il faut tout d’abord aimer lire, savoir écouter les clients, accorder du temps aux clients.

> Est-ce qu’il a des techniques pour vendre ?
Il nous a dit oui que par exemple si un client demande à voir un livre il lui en sort trois ou quatre comme ça le client à l’embarras du choix. Il est indécis et il peut décider de tout prendre.

> Combien de livres lisez-vous par semaine ?
Un entier par semaine s’il le trouve intéressant. Sinon il en lit deux par jour avec une technique spéciale. Il lit les 20 premières pages et les 20 dernières pages du livre et une page sur 10 en feuilletant le livre.