Le latin, pour qui et pourquoi ?

mardi 1er septembre 2015
par  S Tabel

Le latin est une option enseignée aux élèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème, à raison de 2 heures en 5ème et 3 heures en 4ème et 3ème.

Le latin est une option proposée aux classes de Cinquième, Quatrième et Troisième. Les élèves et leurs parents sont sollicités, en classe de Sixième, dans le courant du troisième trimestre. Une fois l’inscription validée, l’élève sera inscrit pour les trois années à venir (5ème, 4ème, 3ème).

L’option s’adresse à des élèves curieux d’élargir leur champ de connaissances en mythologie, histoire des hommes et des civilisations, histoire des idées...
Elle requiert un bon niveau général en français, et tout particulièrement en grammaire. A ce titre, il est bon de demander son avis au professeur de français de 6ème.

Cet enseignement comprend deux heures de cours en 5ème, puis trois heures de cours en 4ème et en 3ème. Y seront enseignées la langue latine, autrement dit le vocabulaire et la grammaire, ainsi que la civilisation romaine antique et ses liens avec d’autres civilisations comme les civilisations étrusques, gauloises ou grecques.